HELIOPAC SAS fabrique en France, dans son usine de Tourcoing, des produits performants pour la valorisation des énergies renouvelables dans le bâtiment depuis 1990 : capteurs solaires, pompes à chaleur, ensembles hydrauliques, armoires de régulation, etc.

L’entreprise connait notamment une croissance significative depuis quelques années, grâce à la pertinence de ses solutions qui trouvent désormais leur place sur le marché français dans des bâtiments aux performances énergétiques élevées.

A sa création en 1990, la société a dû s’orienter vers l’export pour trouver une demande en production d’eau chaude sanitaire collective et notamment dans l’hôtellerie en Espagne ou au Portugal. Cette expérience à l’export jusqu’en 1998 a permis à HELIOPAC d’optimiser la performance de ses produits en se concentrant sur une activité R&D avant de voir arriver en France une demande équivalente.

Une croissance qui se précise en 2008, lorsque la société diversifie ses activités et étend son savoir-faire dans les domaines des piscines collectives et de l’habitat collectif.
Entre reconnaissance des performances de ses produits dans la Réglementation Thermique (plusieurs Titre V) et l’obtention de différentes récompenses de la profession (dont plusieurs projets équipés récompensés par les Trophées Pyramides de la FPI), Heliopac assoit définitivement sa notoriété dans le secteur de l’eau chaude sanitaire à partir de 2010.

En 2013, le capital de la société est porté à 480 000 € et l’entreprise confirme son rythme de croissance et plus que double sa surface de fabrication qui atteint désormais une superficie de 1 400 m². Avec une capacité de production de capteurs solaires multipliée par 4 en 2012 et un effectif doublé, la Société continue d’améliorer le niveau de qualité et les délais de fabrication de ses produits.

L’inauguration de ce nouvel outil industriel fût inauguré le 3 juin 2014 lors d’une soirée qui réunissait des clients, des prescripteurs et acteurs locaux qui ont participé depuis plusieurs années à l’essor de la Société.