geopacsystem® est une solution de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique pour le collectif utilisant l’énergie d’une source de chaleur de type boucle d’eau basse température.

  • Description de la solution

L’énergie calorifique est récupérée par une pompe à chaleur (eau/eau) sur un réseau de chaleur (nappe géothermique ou boucle d’eau tempérée alimentée par des rejets de climatisation ou des sources de chaleur renouvelables, chaleur produite par des effluents comme les rejets d’une station d’épuration, …). Le système est capable de produire de l’eau chaude sanitaire à partir d’une boucle dont la température est comprise entre 0 et 50°C.

Cette solution est à destination des bâtiments collectifs et tertiaires (logements collectifs, restauration collective, hôtellerie, santé, établissements sportifs, …) ayant un besoin en eau chaude important: plus d’1m³ d’eau à 55°C par jour. Elle s’adapte parfaitement dans les Ecoquartiers dans lesquels l’aménageur a prévu une boucle d’eau basse température alimentée par une source d’énergie renouvelable comme un doublet géothermique ou une chaleur fatale issus d’effluents domestiques ou industriels.

  • Principe de fonctionnement

illustration-geopac-systemLe local technique de production d’eau chaude est alimenté par une boucle d’eau qui récupère la chaleur sur une source externe (rejet de station d’épuration, géothermie, boucle d’eau tempérée…). Cette même boucle peut éventuellement alimenter également une PAC eau-eau destinée au chauffage du bâtiment.
En local technique, les calories de la boucle d’eau sont valorisées par la pompe à chaleur qui les transfère à l’eau chaude sanitaire à un plus haut niveau de température. L’ECS est ensuite dirigée dans un ou plusieurs ballons de stockage.
La gestion de l’eau chaude dans les ballons se fait alors de manière intelligente suivant le principe de la stratification dynamique développé par HELIOPAC à travers un système de vanne trois voies motorisées! geopacsystem® est capable de concentrer la puissance disponible sur une partie des ballons de stockage. Ceci permet une excellente réactivité face aux pointes de puisage et permet d’assurer à tout moment une température en sortie de bouclage supérieure à 55°C. Cette gestion permet également de maintenir la boucle de distribution (ou retour de boucle) en température avec le capteur solaire et les pompes à chaleur.

 

  • Valorisation réglementaire

Les hautes performances énergétiques de geopacsystem® sont valorisables dans les calculs réglementaires pour RT 2005, la RT Existant et la RT 2012 soit à travers un Titres V Opération soit par un Titre V Réseau. 

Les logiciels de calculs réglementaires intègrent geopacsystem®. Les bureaux d’études peuvent facilement valoriser ses performances dans les projets de construction ou de rénovation.

  • Atouts et performances du système
    • Fonctionne par tous les temps:
      geopacsystem®n’est pas affecté par les conditions climatiques. En récupérant la chaleur par géothermie ou par nappe d’eau tempérée, la récupération d’énergie renouvelable se fait de jour comme de nuit, été comme hiver.
    • Fabrication française et éco-responsable:
      Nos produits sont fabriqués en France dans notre usine de Tourcoing (pompes à chaleur, panoplies hydrauliques…). Pour l’achat des composants et des matières premières, nous travaillons préférentiellement avec des partenaires locaux et nationaux. Dès la phase de conception et de développement de nos produits, la notion d’impact sur l’environnement de nos systèmes est essentielle.
    • Solution sur mesure:
      Chaque projet est analysé par notre bureau d’étude qui dimensionne la future installation au plus près des besoins du bâtiment.
    • Taux de couverture par les ENR exceptionnel et faible rejet de CO2:
      Le taux de couverture par les énergies renouvelables peut atteindre plus de 75% des besoins énergétiques grâce à la stratification dynamique. Conçue spécifiquement pour la production d’ECS collective, geopacsystem® permet d’optimiser le COP des PAC sur l’ECS grâce à la stratification dynamique et de maximiser ainsi la valorisation des apports en ENR incorporés dans le réseau tempéré.
    • Solution adaptée aux projets BBCA:
      Les démarches ACV (analyse du cycle de vie) menées par HELIOPAC et le bilan carbone de geopacsystem®, en font une solution très pertinente pour les bâtiments visant une certification BBCA ou HQE.

  • Mise en œuvre et entretien

La mise en service de l’installation est faite par nos soins.
L’entretien annuel de l’installation peut être réalisé par notre réseau de partenaires formés à nos systèmes.

Toute entreprise du génie climatique est susceptible d’assurer la maintenance des installations geopacsystem® après formation aux spécificités du produit. Nous proposons une formation qui permet aux exploitants de piloter au mieux les installations et d’en tirer la meilleure performance.

  • Documents à télécharger

Plaquette commerciale HELIOPAC

Plaquette commerciale geopacsystem®