heliopacsystem+® est une solution de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique, pour le collectif, qui utilise à la fois la chaleur atmosphérique et solaire et de l’électricité d’origine photovoltaïque.

Description de la solution

Installation panneaux hybrides Heliopacsystem+heliopacsystem+® est l’association d’une pompe à chaleur solaire eau/eau et de panneaux solaires hybrides, photovoltaïques et thermiques (PV/T).

Les panneaux sont composés, sur la face avant, de cellules photovoltaïques et, sur la face arrière, d’un échangeur de chaleur à eau. Les cellules produisent de l’électricité grâce aux rayons du soleil avec un rendement maximum de l’ordre de 18%. Le reste de l’énergie solaire absorbée se transforme en chaleur récupérable par l’échangeur. Ce dernier dispose d’un coefficient d’échange thermique avec l’air important qui lui permet de récupérer également de la chaleur sur l’air ambiant, en particulier en absence de soleil.

Le rendement d’une cellule photovoltaïque, comme celui d’un capteur solaire thermique, diminue lorsque sa température est élevée. Refroidir le capteur solaire hybride avec la pompe à chaleur améliore à la fois la rentabilité des cellules photovoltaïques et du capteur solaire thermique.

Au global cette solution peut procurer jusqu’à 90% de l’énergie nécessaire à la production de l’eau chaude sanitaire, via les énergies renouvelables.

Principe de fonctionnement

En toiture, à l’arrière des panneaux photovoltaïques, un antigel à base d’eau glycolée circule et collecte les calories de l’atmosphère et du soleil, de jour comme nuit et été comme hiver. Elle récupère également la chaleur produite par les cellules photovoltaïques.
La face avant des panneaux photovoltaïques transforme les rayons du soleil en électricité.

En local technique, les calories récupérées par le capteur atmosphérique sont valorisées par la pompe à chaleur qui les transfère à l’eau chaude sanitaire à un plus haut niveau de température. L’ECS est ensuite dirigée dans un ou plusieurs ballons de stockage.
L’électricité produite par les cellules photovoltaïques est utilisée pour alimenter les pompes à chaleur. Elle peut également être redistribuée au réseau.

L’utilisation de ces deux énergies permet un taux de couverture par les ENR pour la production d’ECS d’environ 90%!

La gestion de l’eau chaude dans les ballons se fait alors de manière intelligente suivant le principe de la stratification dynamique développé par HELIOPAC à travers un système de vannes trois voies motorisées! heliopacsystem+® est capable de concentrer la puissance disponible sur une partie des ballons de stockage. Ceci permet une excellente réactivité face aux pointes de puisage et permet d’assurer à tout moment une température en sortie de bouclage supérieure à 55°C. Cette gestion permet également de maintenir la boucle de distribution (ou retour de boucle) en température avec le capteur solaire et les pompes à chaleur.

Valorisation réglementaire

Les très bonnes performances énergétiques de la solution heliopacsystem+® peuvent être prises en compte dans la RT2012 grâce à un Titre V Opération. HELIOPAC se charge de préparer, dossier par dossier, la méthodologie de calcul et sa justification pour la Commission Titre V.

Atouts et performances du système

Portrait Roberto soudeur Heliopac– Fabrication française:

Nos produits (panoplies hydrauliques et pompes à chaleur) sont pour la plupart fabriqués en France dans notre usine de Tourcoing, à l’exception des capteurs solaire hybrides qui sont fabriqués en Normandie. Pour l’achat des composants et des matières premières, nous travaillons avec des partenaires locaux et nationaux.

Dès la phase de conception et de développement de nos produits, la notion d’impact sur l’environnement de nos systèmes est essentielle. C’est pour cette raison que nos produits ont été reconnus par la plateforme Avnir, membre du groupe Cd2e, dans leurs concours d’éco-conception et d’éco-innovation.

– Sur mesure:
Chaque projet est analysé par notre bureau d’étude qui dimensionne la future installation et réalise le plan de calepinage le plus adapté à la toiture du bâtiment.

– Taux de couverture des ENR exceptionnel et faible rejet de CO2:
Le taux de couverture par les énergies renouvelables peut atteindre 90% des besoins énergétiques. heliopacsystem+® est la solution de production d’eau chaude qui génère le moins d’émission de CO2, principal gaz responsable de l’effet de serre.

– Adapté aux logements passifs:
En cumulant apport de chaleur renouvelable et production d’électricité photovoltaïque heliopacsystem+® est une solution qui s’impose naturellement sur les projets de Bâtiments à Energie Positive (BEPOS) et les Bâtiments Bas Carbonne (BBCA).

Mise en œuvre et entretien

La mise en service de l’installation est faite par nos soins aussi bien pour les aspects thermiques que photovoltaïques. Les techniciens d’HELIOPAC bénéficient de la double compétence.

L’entretien annuel de l’installation peut être réalisé par notre réseau de partenaires formés à nos systèmes.

Exemple de réalisations

Présentation heliopacsystem+® Les jardins du Parc

Documents à télécharger

Plaquette commerciale HELIOPAC

Plaquette commerciale heliopacsystem+