Un savoir-faire Français de plus de 25 ans !

Spécialiste depuis plus de 25 ans de la production d’Eau Chaude Sanitaire collective et des énergies renouvelables, HELIOPAC a développé une approche originale et un savoir–faire inégalé dans le domaine.

Une connaissance fine des besoins

Grâce à la mise en place de comptages d’énergie sur tous ses produits depuis 1990 et grâce au suivi d’un grand nombre d’installations connectées, HELIOPAC a emmagasiné une masse de données considérables relatives aux besoins en ECS : profils de puisages, déperdition des circuits de distribution, pointes exceptionnelles, anomalies possibles…

Alors que de nombreux industriels conçoivent et dimensionnement leurs produits à partir de données théoriques souvent très éloignées de la réalité et très peu représentatives de sa diversité, HELIOPAC s’appuie sur un retour d’expérience issu du terrain et remis à jour en permanence.

Cet atout permet à HELIOPAC d’orienter ses clients et partenaires de façon à éviter aussi bien les sous-dimensionnements que les surdimensionnements d’installation de production d’ECS dont les conséquences financières sont fortement préjudiciables aux énergies renouvelables et à leur rentabilité.

tableau des besoins ECS Heliopac

La stratification dynamique : un allié précieux de la PAC sur l’ECS

HELIOPAC a inventé dès 1990 le principe de la stratification dynamique. Celui-ci consiste à concentrer la puissance de chauffe de façon séquentielle sur différentes zones de stockage, grâce à un jeu de vannes motorisées, plutôt que de chauffer toute la zone de stockage uniformément.

La stratification dynamique a d’énormes avantages. Elle permet simultanément :

  • de limiter la puissance de PAC installée (ainsi que la surface de capteur solaire dans le cas d’une PAC solaire) en utilisant cette puissance,
  • de permettre à la PAC de couvrir aussi bien les besoins liés au puisage ECS que ceux liés aux déperditions du circuit de distribution avec la meilleure performance,
  • de couvrir des pointes de puisage exceptionnelles sans devoir ajouter une marge de sécurité sur la puissance ou le volume de stockage installé,
  • d’assurer une excellente stabilité de la température de distribution d’ECS en évitant à la fois les risques sanitaires liés au développement bactérien et les risques de brûlures des usagers.
  • Et enfin, d’optimiser le Coefficient de Performance annuel de la PAC en la faisant travailler par cycles sur des basses températures coté aval quand les conditions de puisage le permettent.

Approche système

HELIOPAC est plus qu’un simple fabricant de PAC ou de capteurs solaires. En effet, HELIOPAC conçoit et fabrique des solutions globales en réponse à des problématiques énergétiques. Dans cette logique, sur l’ECS collective, ce sont des solutions de production d’eau chaude thermodynamiques complètes qui sont proposées par HELIOPAC. Celles-ci intègrent l’ensemble des composants nécessaires à la satisfaction du besoin (PAC, capteurs solaires et supports le cas échéant, ballons de stockage, système de chauffage d’appoint et/ou de secours, régulation) et l’ensemble de l’accompagnement nécessaire pour une bonne mise en œuvre par l’installateur, y compris une mise en service incluant un contrôle rigoureux et exhaustif de tous les points sensibles. Ces composants sont développés en tenant compte de leurs interactions. C’est ainsi qu’HELIOPAC a été amené à développer une gamme de PAC solaires conçues spécifiquement pour cette source de chaleur et pour une application dédiée à l’ECS collective. Cette approche permet, tant à l’installateur qu’à l’utilisateur, d’avoir un seul interlocuteur industriel en mesure de s’engager sur le fonctionnement de l’ensemble de la production.

Capteur souple en toiture Heliopac

La maitrise de l’ensemble de la filière

Ayant été amené à assurer sur ses installations pilotes à la fois les missions de dimensionnement, de mise en œuvre des produits et de maintenance des installations, HELIOPAC maîtrise l’ensemble des compétences métiers. Sa vocation reste celle d’un industriel concepteur et fabricant. HELIOPAC peut néanmoins mettre au service des professionnels de la filière (BET, installateurs, entreprises de maintenance,…), le fruit de son expérience autour des PAC solaires et de l’ECS thermodynamique collective. Nos techniciens et ingénieurs concrétisent au quotidien cet accompagnement sous forme de missions d’assistance, de conseils ou de formations aux spécificités de ces applications.