Etat des lieux

Le phénomène de gaz à effet de serre est naturel. Il permet de maintenir une température à la surface de la terre de 15°C en moyenne. Sans ce phénomène, la température serait de -18°C et il n’y aurait pas de vie sur terre.

Cependant depuis les années 1850 et l’ère industrielle le niveau des gaz à effet de serre ne cesse de croître. Durant le XXème siècle la température de la France a grimpé d’1°C et le niveau des mers a grimpé de 17 cm.

La plus grosse part du réchauffement climatique est due à l’activité humaine.

Raisons

Le CO2 est un gaz émis naturellement: par exemple par la respiration des êtres vivants ou par les irruptions volcaniques, mais il est en grande partie émis par les activités humaines: combustion des gaz, déforestation, production et utilisation des hydrocarbures… Ce gaz a une durée de vie (et donc un impact sur l’effet de serre) dans l’atmosphère de 100 ans.

Les 2/3 de l’augmentation de l’effet de serre (induite par les activités humaines) est dû au CO2. Les secteurs les plus émetteurs sont les transports, l’agriculture et le bâtiment.

Bâtiment et Gaz à effet de serre (GES)

Le secteur du bâtiment (construction, rénovation, utilisation) est un gros émetteur de CO2: 45% de l’énergie est consommée par ce secteur et il émet 25% de GES (Communiqué de presse du ministère de l’écologie sept 2013). Il est donc un secteur d’actions prioritaires pour la baisse des émissions.

L’enjeu est donc de maîtriser la consommation énergétique et donc les émissions de GES. C’est dans ce contexte que sont entrées en vigueur les différentes réglementations thermiques. Ces réglementations touchent en grande partie les bâtiments neufs qui ne représentent qu’1% du patrimoine immobilier. Cependant 65% du parc immobilier a été construit avant 1975, et donc avant la première réglementation. Le PREH (plan de rénovation énergétique de l’habitat) lancé le 21 mars 2013 par le président de la République, engage la rénovation de 270 000 logements par an d’ici à 2017 puis de 500 000 logements par an par la suite.

L’objectif est d’ainsi réduire de 38% la consommation énergétique du secteur à l’horizon 2020.

Les engagements d’Heliopac

HELIOPAC propose des systèmes faibles en émissions de CO2: nos solutions utilisent en grande partie les énergies renouvelables non émettrices de CO2 (jusqu’à 90% pour la solution heliopacsystem+®).

Nous avons conscience de l’enjeu de la réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi nous avons souhaité encourager et soutenir la démarche de label BBCA (bâtiment bas carbone).