La société Heliopac est concepteur et fabricant de systèmes économiques de production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, géothermique).

Les solutions HELIOPAC sont à destination des bâtiments dont le besoin en eau chaude sanitaire est supérieur à 1m 3 par jour (logements, hôpitaux, internats, centres aquatiques…).

Jusqu’à présent, une pénalité de 10% était appliquée sur les performances des générateurs d’ECS heliopacsystem® dans les moteurs de calcul réglementaire RT2012 du fait de l’absence de certification des PAC solaires.

La certification « NF PAC », obtenue en décembre 2015 pour les PAC SOLERPAC SE134a-8 et SE134a-12 sur capteur solaire, et la publication de l’Arrêté du nouveau Titre V du 14 juin 2016 au journal officiel, permettent aujourd’hui de valoriser réglementairement les performances de la solution sans pénalité. Très concrètement, les consommations en énergie primaire ECS obtenues pour heliopacsystem® à partir des calculs RT2012 réalisés sur la base du Titre V précédent (Arrêté du 31/01/2014) peuvent dorénavant être rectifiées par application d’un coefficient multiplicateur correcteur égal à 0,9.