Votre énergie est autour de vous

Label BBCA: Bâtiment bas carbonne

publié le : 23.02.2016
Mots-clés : .
Bâtiment BBCA Bas Carbone

L’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), le CSTB et Certivéa ont développé et lancent cette année le label Bâtiment bas carbone (BBCA).

Ce label est un complément des dispositifs d’évaluation des performances environnementales déjà existants. Il analysera l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur vie (construction, exploitation, fin de vie). La phase de construction représente aujourd’hui 60% des rejets de CO2, la phase d’exploitation, elle représente 40%.

Aujourd’hui les émissions de gaz à effet de serre sont les premières causes du réchauffement climatique. Les limiter c’est agir positivement pour le climat. Le secteur du bâtiment est à lui seul responsable de 28% des rejets de CO2 (Deuxième place derrière le secteur des transports avec 36% des rejets)
[Source : CITEPA/MEDDE 2014].

Ce label délivré aux bureaux, aux logements collectifs et aux commerces sera disponible à partir du 24 mars 2016.
Pour permettre aux opérations déjà engagées en réalisation de pouvoir déposer un dossier, tous les bâtiments livrés en 2015 et 2016 pourront présenter une demande de labellisation.
Par la suite, la demande de labellisation devra être faite dans un délai maximum de 6 mois après sa livraison.
Ce label sera étendu aux hôtels, aux bâtiments logistiques et aux équipements publics courant 2016.

L’obtention du label dépendra de 4 points:

  • La construction raisonnée
  • l’exploitation maîtrisée
  • le stockage temporaire du carbone dans le bâtiment
  • le recyclage, le réemploi et la valorisation d’énergie

Heliopac, dont la vocation est de travailler sur la réduction des gaz à effet de serre, se réjouit de cette initiative.

A notre niveau, nous travaillons dans cette même direction en développant des solutions sont très peu impactantes en terme d’émission de CO2.
Par exemple, sur une de nos installations de 43 logements dans le sud (voir la fiche référence Azureo) notre système permet une réduction de 6.1 tonnes de Co2 par an soit l’équivalent de 52 000 km/an de trajet en voiture économisé (par rapport à l’installation gaz classique).
Retrouvez nos solutions d’eau chaude sanitaire pour le collectif faible en rejet carbone.