exopacsystem® est un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) thermodynamique avec pompe à chaleur (PAC) air/eau haute température adapté aux immeubles collectifs et tertiaires, en neuf comme en rénovation, consommant de 1 à 10 m3 par jour d’ECS à 55°C.

exopacsystem 2 modules

Description de la solution

exopacsystem® est constitué d’une ou de plusieurs pompes à chaleur (PAC) haute température et bénéficie de la stratification dynamique. Cette technologie permet de couvrir des puisages importants avec une puissance installée réduite. Avec une puissance constante de 14kW, les PAC exopac® sont capables d’assurer la totalité du besoin de puisage de l’ECS et le maintien en température de la boucle de distribution, jusqu’à -15°C extérieur, sans recours à un appoint.Illustration exopacsystem

 

Principe de fonctionnement

La PAC exopac®, placée à l’extérieur du bâtiment, récupère les calories sur l’air extérieur par l’intermédiaire de son évaporateur, qui sont ensuite transférées à son unité thermodynamique.

Celle-ci intègre 2 compresseurs travaillant l’un en R410A et l’autre en R134a et permet de fournir une ECS à 60°C jusqu’à une température extérieure de -15°C.

La gestion de l’eau chaude dans les ballons se fait alors de manière intelligente suivant le principe de la stratification dynamique développé par HELIOPAC à travers un système de vannes trois voies motorisées.

 

exopacsystem® est capable de concentrer la puissance disponible sur une partie des ballons de stockage. Ceci permet une excellente réactivité face aux pointes de puisage et permet d’assurer à tout moment une température en sortie de stockage supérieure à 55°C. Cette gestion permet également de maintenir le retour de la boucle de distribution en température avec la PAC exopac®.

Valorisation réglementaire

Les performances énergétiques d’exopacsystem® sont valorisables dans les calculs réglementaires pour la RT 2012. Les éléments à considérer dans les logiciels de calculs réglementaires sont détaillés dans la notice de saisie RT2012.

 

 

Les atouts de la solution exopacsystem®

  • Une production d’ECS avec un taux de couverture par les EnR pouvant atteindre 65% du besoin total et avec des émissions de CO2 très limitées.
  • Une liaison hydraulique entre la PAC et la chaufferie qui permet de s’affranchir de l’intervention d’un frigoriste.
  • Une adaptabilité à tout type de bâtiment, en neuf comme en rénovation, consommant de 1 à 10 m3 par jour d’ECS à 55°C.
  • Cette production d’ECS centralisée permet un gain de place important dans le bâtiment. Elle limite les abonnements tout en apportant un grand confort à l’utilisateur.
  • Une puissance constante qui produit une ECS par tous les temps jusqu’à -15°C extérieur.
  • Pas besoin d’avoir recours à un appoint. Avec une installation faite dans les règles de l’art, la PAC couvre le besoin de puisage et les pertes de distribution.
  • Un stockage ECS en toute sécurité. La température est toujours inférieure à 60°C.
  • Une maintenance facilitée qui peut être faite par tout exploitant ayant la compétence frigorifique et maîtrisant la stratification dynamique.
  • Une transparence complète sur les performances de l’installation avec notre comptage intégré et l’historique de fonctionnement accessibles sur l’écran tactile.

Documents à télécharger

Plaquette société HELIOPAC

Plaquette exopacsystem